vendredi 4 septembre 2009

Une Députée, élue de la nation. Mon message à toutes les femmes.


Bien sûr un député peut être une députée.


C’est la démocratie même, puisque les femmes composent la moitié du Peuple souverain, la moitié de l’Humanité.

Mais lorsque Lionel Jospin a fait voter la parité, c’est une femme, se disant « député », qui s’y est opposée immédiatement, en décembre 1998 : Christine Boutin, seule à voter non.

Paradoxe d’une femme s’opposant aux droits des autres femmes.


L’égalité dans le monde législatif, est urgente après cette illusion médiatique. Autant que les hommes, Les femmes doivent contribuer à faire les lois, qu’elles respectent comme citoyennes.


Scandaleuse inégalité des salaires, révoltante faiblesse des retraites des femmes, voilà maintenant que, dans les emplois où elles sont cantonnées, il leur faut sacrifier leur vie de famille, pour essayer de gagner un peu plus. Même dans les emplois plus favorisés, le fameux « plafond de verre » limite la progression des femmes dans toutes les responsabilités.


Vous élirez une législatrice, une citoyenne : au coeur des problèmes de pouvoir d’achat, de logement, d’emploi, et d’environnement, reliés dans la notion forte de développement durable.


Prétendre mettre « l’Homme au coeur de la société », c’est une formule vide qui ne s’est traduite en rien de concret depuis 23 ans de mandat de Chistine Boutin. Commisération sur les prisons, protestations réactionnaires contre les droits des femmes - assez d’idées caricaturales, sans aucun progrès dans son action ! Et son suppléant candidat représente les mêmes idées.


Plus de 80 % des députés français se déclinent au masculin, il nous faut le 27 septembre, au moins ne pas revenir à un homme député de plus !

1 commentaire:

  1. PS. bien sûr, ce message s'adresse aussi aux hommes, car nous ne pouvons réussir qu'ensemble !

    RépondreSupprimer