samedi 5 septembre 2009

Toutes nos réunions publiques



Mercredi 9/09 à 20H30
LES ESSARTS LE ROI
Salle Polyvalente – Place de la Mairie
Rue du 11 Novembre

Jeudi 10/09 à 20H30
COIGNIERES
Maison de voisinage
30 rue de Neauphle-le-Château


Lundi 14/09 à 20H30
SAINT ARNOULT EN YVELINES avec Jean-Louis BARTH, conseiller général, maire d'Ablis
Salle du colombier
Rue Louis Genet

Mercredi 16/09 à 20H30
RAMBOUILLET avec Benoît HAMON, porte-parole du PS
Salle Patenôtre
64 rue Gambetta

Jeudi 17/08 à 20H30
BEYNES
Maison des enfants
Rue du commerce
Val des 4 pignons
(à côté de l’école de musique)

Vendredi 18/09 à 20H30
MAUREPAS avec Élisabeth GUIGOU, députée, ancienne ministre Garde des sceaux
Grande Salle de La Mairie
2 place d’Auxois

----------

vendredi 4 septembre 2009

Luttons ensemble contre l’abstention, allez voter !


Pouvant siéger dès octobre, dans très peu de semaines, je souhaite que cette élection ne soit pas gâchée par l’abstention.

Bien sûr, elle est habilement utilisée par le gouvernement : sa date a été fixée le 31 juillet, publiée le 4 août. Pour vous qui avez pu partir en vacances, la nouvelle est passée inaperçue. Vous n’aurez pas reçu toute l’information que les candidat-e-s auraient souhaité vous ap­porter.

Militante associative, j’ai toujours agi pour dif­fuser le plus largement possible une informa­tion civique, écouter et défendre les consom­mateurs dans des permanences et en Justice, soutenir les enfants et l’éducation comme parent d’élèves, créer et faire vivre des bul­letins d’information, représenter les citoyen-ne-s dans diverses commissions et structures.

Toutes ces années, vous avez pu me voir sur le terrain. Voilà qui donne du sens à la volonté politique : faire des lois plus justes, plus effi­caces, mais aussi contrôler l’action gouverne­mentale.

------------

Pour une politique durable, nos idées




Priorité aux services publics : mauvais exemple de La Poste (à Auffargis).

Les transports en commun : SNCF avec la Région, 3ème voie ferrée entre Rambouillet et Versailles, aménagement des gares, RER jusqu’à Coignières.

Le réseau routier : dévier au maximum la circulation hors des villes et villages (N10, Mauldre). L’État doit prendre ses respon­sabilités.

Un environnement de vie apaisée : devant la croissance des violences, après l’échec complet de politiques sécuritaires, rapprocher les citoyens plutôt que les diviser dans la peur.

Des logements pour tous selon leurs besoins : logement social, urbanisme raisonné pour préserver l’environnement.

Une politique de santé : gestion respectueuse de tous.

Un développement économique
: implantations commerciales adaptées, investissement dans la recherche, créations d’emplois d’avenir.

---------

Pour une démocratie renouvelée, nos idées




Démocratie politique : non-cumul des mandats, solidarités intercommunales, suffrage universel direct.

Démocratie sociale : dans les entreprises, pour une politique de sécurité de l’emploi (ex : Continental)

Démocratie par l’éducation : fondement de notre vie com­mune, de l’avenir de nos enfants et des jeunes (pôle universi­taire de Rambouillet, maintien des écoles rurales)

Démocratie par la culture : accessible à tous, elle doit aussi faire vivre les créateurs, nombreux dans les Yvelines (débat sur Hadopi)

Une Députée, élue de la nation. Mon message à toutes les femmes.


Bien sûr un député peut être une députée.


C’est la démocratie même, puisque les femmes composent la moitié du Peuple souverain, la moitié de l’Humanité.

Mais lorsque Lionel Jospin a fait voter la parité, c’est une femme, se disant « député », qui s’y est opposée immédiatement, en décembre 1998 : Christine Boutin, seule à voter non.

Paradoxe d’une femme s’opposant aux droits des autres femmes.


L’égalité dans le monde législatif, est urgente après cette illusion médiatique. Autant que les hommes, Les femmes doivent contribuer à faire les lois, qu’elles respectent comme citoyennes.


Scandaleuse inégalité des salaires, révoltante faiblesse des retraites des femmes, voilà maintenant que, dans les emplois où elles sont cantonnées, il leur faut sacrifier leur vie de famille, pour essayer de gagner un peu plus. Même dans les emplois plus favorisés, le fameux « plafond de verre » limite la progression des femmes dans toutes les responsabilités.


Vous élirez une législatrice, une citoyenne : au coeur des problèmes de pouvoir d’achat, de logement, d’emploi, et d’environnement, reliés dans la notion forte de développement durable.


Prétendre mettre « l’Homme au coeur de la société », c’est une formule vide qui ne s’est traduite en rien de concret depuis 23 ans de mandat de Chistine Boutin. Commisération sur les prisons, protestations réactionnaires contre les droits des femmes - assez d’idées caricaturales, sans aucun progrès dans son action ! Et son suppléant candidat représente les mêmes idées.


Plus de 80 % des députés français se déclinent au masculin, il nous faut le 27 septembre, au moins ne pas revenir à un homme député de plus !

Le soutien de Ségolène Royal

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes et ancienne candidate à l'élection présidentielle apporte son soutien à Françoise Pelissolo.

Dans les Yvelines, Françoise Pelissolo défend les idées de Ségolène Royal depuis toujours. Elle est membre de l'association Désirs d'Avenir et animatrice d'un comité local sur la 10e circonscription.

Comme le déclare Ségolène, Françoise est : "une femme travailleuse, courageuse, qui saura porter vos valeurs à l'Assemblée Nationale."

Ségolène Royal apporte son soutien à Françoise Pelissolo
envoyé par francoisepelissolo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Le message de Jean-Luc Trotignon


Je me réjouis des avancées de l’idée d’une primaire ouverte afin de désigner le candidat de la gauche des prochaines présidentielles, qui rencontre une adhésion populaire. Ce serait un nouvel élan vers la fin d’un régime où ce qui présente des signes d’indépendance, donc de liberté, est de plus en plus mis sous cloche par le Président Sarkozy avec notamment le projet de suppression des juges d’instruction, indépendants.

Est-il utile de renforcer encore le pouvoir d’un tel Président, en lui envoyant un soutien supplémentaire à l’Assemblée nationale, où sa majorité est déjà très large ?

Membre de l’association Anticor, association anti-corruption en politique, je milite pour une gestion transparente de nos finances publiques, pour une « démocratie durable ». Ses adhérents sont de tous bords politiques.

La mauvaise gestion du SICTOM de Rambouillet, avec ses 25 millions d’€ de déficit et la lourde augmentation de la taxe « ordures ménagères » dans de nombreuses communes de la circonscription, m’a poussé à le faire.

Anticor milite également contre le cumul des mandats, afin de favoriser le salutaire renouvellement de vos représentants.

Françoise Pelissolo, elle, s’est engagée à consacrer tout son temps de travail au mandat que vous lui confierez.

Avec sa combativité sereine, elle vous représentera avec autant de sincérité que d’efficacité à l’Assemblée nationale.

-------

Mes principes


La laïcité est une de nos conquêtes, dont nous avons plus que jamais besoin.
Elle donne sa cohé­sion à notre société, au-delà de toutes nos diffé­rences.

Quand ma première petite-fille est venue au monde, riche de sangs mêlés, un gouvernement de droite avait fabriqué des sans-papiers, éjectés ensuite d’une église qui leur avait donné asile.
Aujourd’hui un autre gouvernement de droite poursuit, harcèle, enferme des familles, des en­fants dont le seul tort est d’avoir cru à l’image de la France des droits humains.

Le co-développement, un ordre juste des échanges commerciaux, du respect des peuples devrait per­mettre d’élaborer des politiques mondiales, alors que les frontières se révèlent inhumaines : l’action associative (CIMADE, RESF, etc) est plus que jamais nécessaire et je la soutiendrai sans relâche.

L’avenir de nos enfants, c’est celui de la planète. Il faut anticiper plutôt que subir les mutations, et faire le choix du développement durable: investir dans la recherche, créer de nouveaux métiers…

Ce défi doit être vu comme une chance, et non pas comme un handicap supplémentaire.

mercredi 2 septembre 2009

A propos du vote blanc


Au cours des rencontres de ces derniers jours, dans cette très/trop courte campagne, j'ai entendu la revendication que je connais bien : il faut reconnaître le vote blanc. Pourquoi pas ?

C'est une position citoyenne respectable, puisqu'elle accompagne le vote. Un vote en toute conscience, un vote sans doute éclairé.

Mais on ne peut manquer de s'interroger.
Pourquoi voter blanc ? parce qu'on rejette en bloc toutes les candidatures, tous les programmes, parce qu'on n'en trouve aucun à sa convenance, parce qu'on a un idéal auquel aucune proposition ne convient...

Pour quoi voter blanc ? pour un objectif qui n'est pas défini, pas expliqué, que le votant reste seul à connaître dans l'isoloir... pour rester en dehors du choix collectif..

Quelle différence alors avec le vote "nul" conscient ? lorsque les bulletins sont dépouillés, il est autrement parlant de découvrir un nom rayé, un bulletin de vote (choisi) déchiré, un qualificatif (pas forcément une injure), un commentaire. Pourquoi les bulletins blancs seraient-ils plus légitimement reconnus ?

Il serait sans doute intéressant d'analyser le contenu de ces votes commentés - à la différence des votes nuls d'autrefois (dus à l'ignorance, à l'lllettrisme, etc).
Mais un bulletin nul n'est pas retenu dans les suffrages exprimés, car il laisse planer un doute sur son intention. La loi sanctionne le vote sous influence : il ne faudrait pas que le votant se fasse reconnaître pour obtenir une récompense à son vote, après la promesse clientéliste d'un des candidats.
Le bulletin blanc échappe à ce soupçon : le rectangle de papier au format du bulletin est parfaitement neutre. Au point que certains demandent à le voir figurer officiellement parmi les bulletins proposés par l'État sur la table d'accueil.

Tout cela est vrai et juste.
Mais réfléchissons à l'objectif : que le vote soit oui/non (dans un référendum), ou le choix entre des personnes, que gagne le vote blanc ?

La satisfaction hautaine de ne pas avoir participé à un choix "indigne" ?
Poussons le raisonnement à l'absurde : 99 % de votes blancs.
C'est quand même le premier à obtenir la majorité du 1 % des suffrages exprimés qui aurait remporté l'élection. Et ce peut être le plus détestable...
Les 99 % peuvent-ils s'en laver les mains ?

Comment ne pas trouver une possiibilité de choix parmi 8 candidat-e-s, comme c'est le cas pour cette élection ?

--------

mardi 1 septembre 2009

Petit memento de rentrée


Voici une bonne résolution à prendre et tenir maintenant qu'on reprend le chemin de la vie quotidienne : ne pas oublier le calendrier électoral.

Dès le 31 juillet, le Président de la République et son Premier ministre pensaient à nous : par décret, ils nous convoquaient pour un vote, les dimanches 20 et 27 septembre.
Une élection bien à nous, électeurs des Yvelines, pour nous tous seuls.


Une élection si unique que personne, dans la presse nationale, ne juge bon d'informer tout simplement sur les candidats qui se présentent (aucun n'est ancien judoka, à notre connaissance).

Nous sommes huit au total.

On dt seulement que "la gauche est divisée" - cela fait toujours bien, ce genre d'affirmation, dans les Yvelines.
Il faut pourtant rappeler que jamais, dans les législatives précédentes, il n'y a eu de candidature unique de la gauche au 1er tour. Donc rien de nouveau en 2009 !

Et pour ma première candidature législative, je me retrouve en concurrence au premier tour avec des amis de gauche. Je sais déjà que nous n'avons aucun souci pour nous retrouver au 2nd tour.
Anny, Jean, Vincent, Pierre : tous à gauche.

Pour finir, un petit rappel :
c'est le mercredi 26 août que la direction nationale du Parti socialiste a décidé de soutenir la candidate désignée par les militants de la 10e circonscription des Yvelines :
Françoise Pelissolo, militante socialiste depuis quinze ans.
Seule candidate socialiste dans cette élection législative partielle.

----