vendredi 16 octobre 2009

pour l'honneur

Une dernière chance est proposée dans la 12e circonscription des Yvelines : rendre un peu d'honneur à la démocratie dans ce département.

Où est la démocratie ? depuis 2002, les 12 députés qui représentent ce département à l'Assemblée nationale se revendiquent tous de l'UMP ou de la famille. Pourtant les diverses élections qui se sont succédé ont montré que les électeurs de gauche sont nombreux. Mais alors que la gauche peut être représentée au Conseil régional, au Conseil général, dans les conseils municipaux et même par des maires, voire une sénatrice - cela ne marche pas à l'Assemblée.
La raison en est le mode de scrutin majoritaire, qui fausse la représentation nationale, et fait apparaître les Yvelines comme un département tout acquis à la droite. 2009 est donc une occasion unique de faire élire UN député de gauche sur 12.
Aujourd'hui c'est au parlement que l'opposition peut résister aux politiques de Sarkozy ; il faut donc une voix de plus à l'opposition.

Demain, aux prochaines législatives de 2012, on peut tout craindre du nouveau charcutage électoral redécoupant les circonscriptions : la gauche sera complètement diluée, sans aucune chance de gagner un seul siège de député-e ! Le nouvel élu de dimanche s'y opposera, par son vote contre la réforme en cours.

Où est l'honneur ? La cause de cette élection est une condamnation pour corruption - et ce n'est pas la première parmi les élus UMP des Yvelines. Quand la droite a honte du bilan de ses élus, elle cherche des expédients pour n'en pas parler, pour ne pas parler de politique.
Et elle pioche ses candidats dans la liste des "chouchous" des Français : dans la 10e, Sœur Emmanuelle et l'abbé Pierre n'étaient plus disponibles pour remplacer Christine Boutin ; dans la 12e un judoka est venu sourire et signer des autographes. (Mais déjà, il en a tant signé qu'ils ont perdu de leur valeur d'il y a 3 semaines !)

Est-ce un service à rendre à David Douillet que de lui faire endosser cet habit trop étriqué ? assumera-t-il d'obéir aux ordres en votant des lois que les Français refusent ? Il vient de faire des tas de promesses, mais il ne pourra pas les tenir : s'il était élu, ill devrait bien voter les lois de Sarkozy. Ça va lui faire drôle de devenir impopulaire, lui le grand chouchou....

Dans ce département, le 3e plus riche de France, le plus industriel de la région Ile-de-France, avec de très grosses entreprises, dans ce département qui subit des plans dits "sociaux", qui souffre cruellement du manque de logement, d'inégalités sociales extrêmes - il faut représenter la réalité à l'Assemblée nationale.

Ce dimanche, il faut dire à tous les électeurs de la 12e circonscription, de Poissy à Plaisir, que ce vote est l'unique et dernière occasion de donner aux Yvelines un député représentant toute la gauche et les écologistes ! Cette voix comptera pour l'opposition, alors qu'une majorité pléthorique de droite n'en a pas besoin.

Rendre son honneur à la République, c'est aussi voter pour un homme intègre, qui connaît son territoire, dont toute la vie humaine, politique et professionnelle est au plus près des gens : Frédérik Bernard.
Ce que je n'ai pas pu faire ici, je souhaite que Frédérik le réussisse dimanche.
Faites voter vos ami-e-s de la 12e : d'ici dimanche, parlez-en au bureau, dans le train, servez-vous de votre téléphone mobile, pour convaincre que la politique ce n'est pas sale, que la droite et la gauche ce n'est pas pareil. Et surtout que la vie des plus défavorisés vaut mieux que l'abstention.

Chaque voix comptera. Faites que Frédérik Bernard soit député dimanche soir !

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire